Acupuncture

-->

 

QU'EST-CE QUE L'ACUPUNCTURE ?

 
C'est une méthode thérapeutique qui considère l'homme dans son ensemble et dans ses relations avec l'environnement cosmique (saisons, climats, température ...).Les idéogrammes qui se rapportent à l'acupuncture signifient "méthode des aiguilles et du feu", la technique consiste donc à piquer ou chauffer des régions précises du corps dans le but de guérir ou d'améliorer de nombreuses maladies.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE L'ACUPUNCTURE ?

Toute « maladie » est la manifestation d'un déséquilibre énergétique, les patients qui se présentent à nous sont de trois sortes :ceux qui ne se sentent pas bien, sans qu'il y ait de manifestation apparente, ceux qui présentent un certain nombre de signes sans qu'il y ait altération de l'état général, les patients qui présentent à la fois des perturbations de l'état général et des troubles qui sont la manifestation du déséquilibre énergétique.

QUELLE EST L'ORIGINE DES DÉSÉQUILIBRES ÉNERGÉTIQUES ?

l'hérédité, certaines vaccinations, les intoxications médicamenteuses, les traumatismes physiques ou psychiques, la mauvaise hygiène de vie, la mauvaise qualité de l'air respiré, les stress * de l'environnement.

COMMENT L'ACUPUNCTEUR PERÇOIT-IL LE DÉSÉQUILIBRE ÉNERGÉTIQUE

L'examen clinique chinois comporte, outre la prise des pouls, certaines modalités qui peuvent se résumer ainsivoir écouter et sentir interroger palper certaines zones du corps.ce qui permet de classer les signes visibles et invisibles d'un déséquilibre énergétique selon les notions du YIN/YANG et la loi des cinq éléments, il s'agit là du BILAN ÉNERGÉTIQUE.

COMMENT RÉTABLISSEZ-VOUS L'ÉQUILIBRE ÉNERGÉTIQUE ?

L'acupuncture n'apporte pas d'énergie, elle canalise, mobilise, dynamise ou freine VOTRE PROPRE ÉNERGIE.Selon la nature du déséquilibre on agit sur des points qui ont une action spécifique soit sur certaines qualités d'énergie, soit qui permettent l'adaptation dans une saison déterminée.

QUELS SONT LES PROCÉDÉS UTILISÉS ?

On utilise le plus souvent les aiguilles ou les moxas.Actuellement, les aiguilles sont en acier inoxydable flexible.Les moxas sont des feuilles d'armoise séchées et broyées dont la combustion lente et progressive sur certains points du corps produit une action énergétique.Ils peuvent être :fixés sur le manche de l'aiguille pour la chauffer posés sous forme de petits cônes : soit directement sur la peau soit indirectement au travers de gros sel ou de tranches d'ail ou de gingembre, etc . .

 

L'ACUPUNCTURE PEUT-ELLE TOUT GUÉRIR ?

Citons le Docteur VAN NGHI :« Dans une maladie infectieuse la pénétration d'un micro-organisme sera considérée comme secondaire. La cause véritable est antérieure : une faiblesse de l'énergie de l'homme ayant permis l'attaque de l'organisme ».Le rôle de l'acupuncture est de renforcer les défenses naturelles de l'organisme de façon à créer un terrain défavorable au développement du germe.Certaines affections microbiennes graves doivent justifier l'emploi de médicaments, mais devraient être traitées parallèlement par l'acupuncture car comme l'indique le proverbe chinois :« Tuer l'intrus n'est pas refermer la porte ».Les aiguilles, elles, se proposent de la refermer en rééquilibrant le sujet.

A PROPOS DE QUELQUES INDICATIONS DE L'ACUPUNCTURE

L'Acupuncture Traditionnelle est avant tout une technique PREVENTIVE pour

tous les troubles liés à un défaut d'hygiène de vie, elle est indiquée :pour préserver un état de bonne santé,rééquilibrer un sujet dès les premières sensations de MAL ETRE ,aider un patient à retrouver l'état de bonne santé, en parallèle du traitement médical classique d'une maladie non lésionnelle, permettre dans le cas d'une maladie lésionnelle, en parallèle du traitement médical, d'apporter le confort du soulagement accru des symptômes dont souffre le patient.Dans le cadre de l'hygiène de vie, l'Acupuncture aide à :assurer le suivi d'une grossesse, vomissements, préparer une bonne Immunologie au futur enfant, allaitement déficient,assister une personne envers tous les sevrages : régime alimentaire, tabac, drogue, médicaments etc...

efficacité accrue des traitements de cellulite traitement préventif ANTIGRIPPAL,prévention de nombreuses allergies (rhume des foins, soleil etc..)accélérer les processus de récupération après de grave événements : accidents, opérations, accouchements difficiles etc...ronflements nocturnes,la tension nerveuse, le stress, l'anxiété,le sommeil,l'émotionnel et l'équilibre psychique,aider les enfants qui " démarrent mal ",troubles scolaires : manque de concentration, fatigue, mémoire préparation des examens ( stress, angoisse etc...)" doping sportif " très efficace,troubles de la ménopause : prévention du vieillissement prématuré et de la déminéralisation ,toutes les formes de fatigues après examen médical,Mais aussi en parallèle du traitement médical :accélérer considérablement les temps de réparation sur des fractures, brûlures, plaies, entorses, ruptures musculaires etc...les maladies respiratoires, de la peau, le mal de dos,circulation sanguinetroubles du cycle féminin.Tout ceci n'étant qu'indicatif et non limitatif.

L'acupuncture, nouvelle arme contre la fibromyalgie7 septembre 2005 – Un traitement d’acupuncture offert sur une période relativement courte redonnerait aux gens souffrant de fibromyalgie une certaine qualité de vie, même si les effets bénéfiques du traitement s’estompent après la fin de la thérapie.Une étude réalisée par des chercheurs de la renommée Clinique Mayo des États-Unis, dont les résultats ont récemment été présentés au 11e Congrès mondial sur la douleur en Australie, conclut en effet qu’un traitement d’acupuncture d’à peine deux ou trois semaines offre un soulagement marqué de la fatigue chronique, de la douleur et de l’anxiété ressenties par les patients souffrant de fibromyalgie.Les cinquante patients, qui ont participé à l’étude, étaient décrits comme étant « moyennement » incommodés par la maladie. Ils n’étaient pas soulagés par les traitements classiques. La moitié d’entre eux ont reçu un traitement d’acupuncture en bonne et due forme pendant que les autres ne recevaient qu’un traitement simulé.Les patients qui ont reçu le véritable traitement d’acupuncture ont rapporté une amélioration marquée de leur état, contrairement au groupe témoin. Cette amélioration était la plus notable un mois après la fin du traitement.Toutefois, sept mois plus tard, tous les patients étaient de retour au point de départ, puisque leurs symptômes étaient de même intensité qu’auparavant.Le chercheur principal, Dr David Martin, en vient à la conclusion que l’acupuncture représente une solution de rechange intéressante pour les gens souffrant de fibromyalgie, surtout pour ceux qui ne sont pas soulagés par les thérapies habituelles. Cela pourrait s’avérer plus efficace encore avec une durée prolongée du traitement d’acupuncture.

La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par une sensation de fatigue, de manque d’énergie et des douleurs musculaires. Ses causes ne sont pas connues. Jean-Benoit Legault – PasseportSanté.net D’après HealthDay et WebMD.

Je puis attester que la micro-acupuncture (une seule aiguille durant 2 secondes sur les points douloureux) est une méthode efficace.En plus de la morathérapie, mon médecin me fait des points de micro-acupuncture sur les régions douloureuses.C'est vrai que cela ne dure pas, mais je fais cela à peuprès tous les 2 mois. Je ne vois pas d'autre médecin que celui-là entretemps. Je considère donc que je fais des économies sur le plan médical.

Maribel