Retrouver une image saine de soi

-->

Comment retrouver une image saine de nous-mêmes?

En retrouvant notre "enfant" blessé dans une situation où il s'est senti rejeté, dévalorisé, critiqué ou humilié.

En laissant ressurgir ces images de notre passé, sans forcer mais simplement en accueillant les souvenirs qui refont surface. On pourra ensuite voir la personne que nous sommes aujourd'hui entrer dans cette image pour accueillir l'enfant que nous étions, qui se sentait honteux,malheureux ou qui aurait voulu disparaître. On pourra en pensée, le prendre dans nos bras pour le consoler, pour lui dire que ce n'est pas vrai ce qu'on lui a dit, qu'il n'est pas méchant, qu'il n'a pas mauvais caractère, qu'il est aimable.

On pourra l'aider à réaliser que ce n'étaient que des paroles d'impatience, de colère ou l'expression de la souffrance de l'autre. On pourra l'aider à rendre les paroles blessantes à celui qui l'a culpabilisé, dénigré ou humilié.

"On peut croire que l'on est aimable seulement lorsqu'on s'est vraiment senti aimé et on ne peut se sentir vraiment aimé que lorsque l'on croit que l'on est aimable."

D'où l'importance de se libérer de ces paroles qui ont pu nous laisser croire que nous n'étions pas aimables. Par la suite, on pourra l'appliquer à notre vie présente, car si l'on s'est senti accusé, culpabilisé, humilié ou dévalorisé, on à tendance à croire que lorsqu'il y a quelque chose qui ne va pas, c'est de notre faute sans même vérifier si ça l'est vraiment.


Claudia RAINVILLE